Gurvan Bricaud

Gurvan Bricaud

@Gurvan344527

Medallas

0

Karma

0

Matriculados
2
Completado
0

Cursos matriculados

  • Eol

    DIY Education aux médias et à l'information - 3ed

    Guidé par Eol, l'avatar du MOOC, tout participant est invité à s’interroger à la fois sur la démarche de l’Education aux Médias et à l’Information et la philosophie du « Do It Yourself ».

     

    Le DIY EMI, répond à vos interrogations sur l’EMI : Pourquoi ? Qui ? Quoi ? Comment ? Il allie la théorie et la pratique. Il donne des outils pour mettre en œuvre des projets d’EMI (objectifs, compétences, évaluations). Il permet d'intégrer une communauté de professionnels qui souhaitent échanger, créer et diffuser leurs projets et leurs envies.

     

    La philosophie du DIY c’est :

    Le « DO », pour « FAIRE » :  la découverte d’un esprit de l’EMI à développer avec une certaine atmosphère créative et participative, et des façons de faire.

    Le « IT », pour « l’étude de bonnes pratiques d’EMI » : situées dans le milieu scolaire ou associatif et réussies car créées dans l’esprit du « DIY ».

    Le « Yourself », pour « (se) réaliser soi-même » par l’élaboration d’une feuille de route d’un projet d’EMI et l'utilisation ciblée d’outils du Web 2. 0.

  • Laïcité

    Cette formation en ligne offre une approche théorique et pratique. Elle favorise la co-construction du savoir par les participants, les échanges et les interactions.

     

    L’objectif est d’aider l’ensemble des éducateurs/rices à mettre en œuvre une laïcité  dans la cité, dans la famille, dans les établissements scolaires et universitaires, dans les associations, les centres sociaux, les accueils de loisir, les séjours de vacances.  La laïcité apprend à vivre et faire ensemble, au sein de la République, dans le respect réciproque des personnes, quelles que soient les convictions philosophiques, religieuses ou politiques de chacun, tout en favorisant l’appropriation des valeurs collectives sur lesquelles se construit un destin commun.

     

    Elle répond à deux attentes principales. D’une part, une attente de qualification des acteurs/rices de l'éducation populaire et des institutions promouvant la citoyenneté sur la compréhension et la mise en vie du principe de laïcité dans les espaces éducatifs, sociaux, culturels et de formation. D’autre part, une attente des acteurs/rices pour accéder à des contenus de formation ciblés sur le sujet, concis et appropriables dans leur action quotidienne.